marché de l’art en ligne

Comprendre le marché de l’art en ligne

Le marché de l’art en ligne connaît de plus en plus de succès, d’ailleurs, il ne connaît pas la crise. Malgré son léger retard par rapport aux autres plateformes de vente, son succès devient de plus en plus stable et prend de plus en plus d’ampleurs. Encore faut-il avoir une notion de la base de ce marché.

L’avenir du marché de l’art en ligne

Il est à noter que le marché de l’art en ligne atteint actuellement un volume de 2,64 milliards. Ce volume connaît un taux de croissance de 19 %. Il importe également de noter que les plateformes commencent à se fusionner entre eux. D’ailleurs, on attend une consolidation des marchés depuis déjà des années.

Par ailleurs, il est également important de bien choisir les plateformes. Cela en termes de transparence, de crédibilité, mais aussi la qualité des œuvres en ligne. De même, un suivi des ventes est également vivement recommandé pour les plateformes afin de satisfaire encore plus la clientèle. Cela inclut la garantie du transport et de la livraison, mais aussi l’authenticité des œuvres.

Cependant, ce qui pourrait retenir et rendre les acheteurs méfiants, c’est le fait de ne pas voir l’œuvre dans sa grandeur nature sur le web. C’est pour cette raison que les œuvres qu’on retrouve sur le marché d’art en ligne coûtent en général plus ou moins 5 000 euros. C’est plutôt d’œuvres plutôt photographiques et sur toile, ou encore cela peut être des reproductions des œuvres d’art connues mondialement.

Source de l’art en ligne

L’art en ligne a vu le jour suite au besoin d’internationalisation des artistes. En effet, l’Internet est le moyen le plus rapide de se faire un nom mondialement. Qui plus est, de nombreuses galeries physiques ont fermé leur porte depuis l’année 2017 suite à des prix et de conditions de vente jugées trop strictes et couteux. C’est pour cette raison que l’idée de l’art en ligne a eu lieu.

De plus, il existe déjà plusieurs plateformes de vente en ligne dans tous les domaines. De ce fait, les consommateurs ont commencé à prendre l’habitude d’avoir les articles regroupés sur un même site. C’est aussi une autre raison pour laquelle la vente d’art en ligne connaît un succès. Sans oublier le prix souple. Qui plus est, acheter en ligne est moins intimidant, voire pas du tout.

En outre, le marché de l’art en ligne permet d’avoir une description de l’œuvre et une petite aperçue. Cela facilite encore plus la vie des amateurs d’art. Pour l’artiste, c’est une bonne solution alternative pour diminuer le coût de diffusion de l’art. En effet, c’est un côté pratique pour les artistes pour se faire connaître sans forcément dépenser une fortune pour la communication.

Les artistes sont attirés par le côté pratique, mais surtout aussi pas le retour sur investissement qu’ils jugent intéressant. C’est ce que les chiffres affichent, en tout cas. Cela s’appelle aussi potentiel de valeur. En effet, les offres sont transparentes en ligne en ce qui concerne les prix. Cela permet déjà d’avoir des données pour faire une comparaison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *