Sud Est : expositions


Jeudi 15 mars 2012 4 15 /03 /Mars /2012 18:17

exposition collective

du 26 mars  au 25 mai 2012

Galerie Délits des sens - Avignon

 

 

Laurent Bahanag

 

 

Délits de Faciès

Oui l’homme a des travers. Oui l’homme a la gueule de travers. Oui chaque homme porte en lui son lot de souffrances et de lâchetés quotidiennes. Or il doit regarder la face de l’autre tous les jours. Et ça lui fait peur. Alors il brise le miroir... sans se douter de ce qui se cache de l’autre côté. Pourquoi les visages, les faciès, les figures, les gueules, les regards, les non-regards. Pourquoi les traits plutôt que les corps pour cette exposition. Pourquoi une galerie de portraits digne de la cour des miracles ? Justement parce que c’est en son sein que règne le miracle de l’expression. Certes les attitudes corporelles nous permettent de “décoder” l’autre. Mais plus encore le masque expressif nous subjugue. Et plus encore il est le lien social conscient qui est offert à l’autre. Joie, bonheur, ennui, tristesse, mensonge, fermeture, désarroi, révolte, colère, … tous les sentiments se prêtent au jeu du faciès. Et plus encore des parties de visage peuvent crier ce qu’elles ont à dire.

Béatrice Lebrun

 

artistes exposés : Gilles Barp,  Benjamin Carbonne,  Loki Baal,  Béatrice Terra,  Laurent Bahanag,  Sereirrof,  Keramsi

Laurent Bahanag

 

 

 

photos : (1) N° 554 technique mixte (encre, pastel, acrylique) sur toile 126 x 81 cm 2011, (2) N° 507  technique mixte (encre, pastel, acrylique) sur toile 81 x 65 cm 2011

 

voir aussi : la vitrine de Laurent Bahanag dans Art Point France

 

Informations pratiques :

vernissage le jeudi 5 avril de 19h à 21h

 

Galerie Délits des Sens

3 rue de la Campane 

84000 AVIGNON 

04 86 81 98 19

Par Art Point France - Publié dans : Sud Est : expositions - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Lundi 12 mars 2012 1 12 /03 /Mars /2012 14:28

Ateliers portes ouvertes

le 17 mars de 15h à 20h.

Plaissan (34)

 

 

Josiane Bettini

 

Le charmant village de Plaissan niché dans la garrigue abrite environ 1000 habitants,  une poignée d'artisans et d'artistes.  Samedi 17 mars de 15h à 20h,  ils ouvrent les portes de leurs ateliers, vous reçoivent et vous présentent leur production.

 

Pour cheminer dans le village et vous déplacer d'un atelier à l'autre, il vous suffira de suivre les galets rouges. Vous ne manquerez pas  de répondre en particulier à l'invitation de Josiane Bettini qui à côté d'une production peinte d'une grande singularité vous présentera aussi des assemblages et plusieurs livres d'artistes qu'elle a réalisé notamment avec Hélène Grimaud.

 

Dans  "Les états que la terre affectionne." Emmanuel Fillot écrit : "Il semble que chacun d’entre nous soit lié de manière privilégiée à un élément. Lorsqu’on regarde la peinture de Josiane Bettini, on sait immédiatement qu’ici la terre domine, qu’à partir de cette connaissance sensible le monde va s’ouvrir. La terre y est à l’œuvre, imposant sa densité, sa profondeur, sa patience silencieuse, son obstination, sa gravité.

 

La densité n’y est ni dure, ni rigide, les couleurs sourdes accueillent la souplesse de la lumière. La profondeur n’est pas affectée, le silence est vibrant, l’obstination n’a rien de volontaire et la gravité n’est pas tragique. Il semble que Josiane Bettini laisse agir ces qualités archaïques dans la peinture. Elle laisse peindre la terre."

 

La réceptivité, l'abandon, la confiance viennent de l'élément terre. A contrario un refus s'exprime ; on peut le nommer avec David Bioulès "cette résistance à ce monde d'images". Car ici ce qui compte par dessus tout  c'est le regard, peu importe les objets sur lesquels il se pose.

 

 

 

Josiane Bettini

 

 

Josiane Bettini

 

 

Les Artistes :

Annie CHAIGNEAU / Ceramique poétique

Emmanuelle HAMET / Bijoux contemporains

Veronika PANSTINGL / Verres émaillés

Corinne TIZIEN / Déco, Dessins

Jeremy STEIN / Peintures, Illustrations

Damien NOLL / Sculptures, Installation

Petra SAUTER / Bijoux

Jean Marie de BAECQUE / Sacs

Jo-An BETTINI / Peintures, Livres d’artistes

 

photos : (1) "Diptyques", teinture sur toile montée sur chassis 100 x 50cm x 2, (2) "Réparations" 3,  aquarelle sur papier japon  52 x 50 cm, 2009 , (3) "Assemblages", bois, fer, carton et divers, 2009

 

 

Informations pratiques :

Plaissan est situé à 40 km de Montpellier, 35 km de Béziers, 30 km de Sète. 

06 73 40 98 66 / 06 80 92 56 62

 

 

voir aussi : la vitrine de Josianne Bettini dans Art Point France

 

Par Art Point France - Publié dans : Sud Est : expositions - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Lundi 27 février 2012 1 27 /02 /Fév /2012 15:48

 

"Animaux d'hommestiques"


du 25 février au 30 décembre 2012

 

La Maison du Berger - Champoléon (05)

 

 

Joël Desbouiges

 

 

"Animaux d'hommestiques"

Il s'agit d'une promenade initiatique autour des enjeux de la relation homme-animal et de la domestication aujourd'hui. Pour ce faire, l'exposition "Animaux d'hommestiques" réunit des oeuvres de  Arthur Akopy, Joël Desbouiges, Joël Ducorroy, Christian Martin-Galtier, Lionel Roux et Yoma dans un lieu,  La maison du Berger dont toute la vie palpitante tourne autour des bergers et des troupeaux.

L'exposition est organisée en partenariat avec le Musée muséum départemental des Hautes-Alpes de Gap qui accueille parallèlement sur tout un étage une rétrospective des oeuvres 2005-2011 de Joël Desbouiges. Si la rétrospective de l'artiste à Gap  fait l'objet d'une monographie "Joël Desbouiges, Métaphores 2005/2011", l'exposition de la Maison du Berger est l'occasion d'une publication dans la collection "En Puisaye" aux éditions RLD. ''La recette du gigot farci'' emprunte son titre à la nouvelle de Laurent Devèze contenue dans l'ouvrage qui est illustré de nombreux dessins et photos de Joêl Desbouiges.

 

En Puisaye n°24 Joël Desbouiges "la recette du gigot farci" voir l'ouvrage

"Joël Desbouiges, Métaphores 2005/2011"   Editions Musée Museum Hautes-Alpes Gap, 2011voir l'ouvrage

 

 

 

Joël Desbouiges

 

 

 

Joël Desbouiges

 

 

 

Joël Desbouiges - Laurent Devèze

 

Joël Desbouiges

 

 

 

Informations pratiques :

 

la Maison du berger

Champoléon, Haut-Champsaur, 05

contact : Guillaume Lebaudy 04 92 49 61 85 /06 16 22 52 03

 

voir aussi  : la vitrine de Joël Desbouiges dans Art Point France

 

Par Art Point France - Publié dans : Sud Est : expositions - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés