visiter le musée de Louvre

Bons conseils pour visiter le musée de Louvre

Le Louvre figure parmi les incontournables dans le domaine de l’art. D’une dimension déroutante, il importe de s’armer de quelques conseils afin de profiter pleinement de la visite. Encore faut-il établir un bon plan afin d’optimiser aussi bien le temps que l’aspect financier.

Le Louvre sur papier

Le Louvre est un musée qui abrite plus de 500 000 œuvres parmi lesquelles figurent les œuvres connues à l’international notamment la Joconde, le Radeau de la Méduse ou encore la Vénus du Milo. On peut y contempler des œuvres orientales, égyptiennes et d’autres encore. De plus, outre les tableaux et peintures, on peut également y admirer des antiquités et des objets d’art.

Cette richesse justifie le nombre des visiteurs qui viennent des quatre coins du monde au nombre estimatif de 7 millions et plus. Sur ces 500 000 œuvres, 35 000 sont exposées au public. Pour voir tous ces nombres d’arts, il faut compter des jours et des jours. C’est pour cette raison qu’il est important d’avoir un plan au préalable. Néanmoins, la meilleure solution, c’est de faire des courtes visites, mais de revenir quand cela se permet.

Par ailleurs, la visite se passe à l’intérieur, mais l’extérieur du musée abrite également des merveilles. Notamment le monument de la grande pyramide du Louvre. Ce dernier affiche une originalité qui attire aussi de nombreux visiteurs. Qui plus est, la pyramide donne un charme à la ville. Sans oublier le jardin de Tuileries où un pique-nique s’inviterait bien à volonté.

Les meilleurs moyens pour visiter le Louvre

Selon chaque attente, il est possible de visiter le musée aussi bien en groupe qu’en solo. De même, le visiteur peut choisir de s’aventurer seul ou d’avoir un guide. Seulement, il est fortement conseillé de se procurer d’une vraie carte du musée qu’on peut trouver sur place. Cela permet d’éviter de perdre du temps à trouver le bon chemin. Il existe également un plan en audio qu’on peut aussi louer.

Ces plans audios ou sur papier servent de guide et indiquent les chemins les plus courts pour atteindre un point souhaité. Cela fait un de leurs avantages. De plus, il est également possible de localiser le visiteur en temps réel grâce à l’avancée technologique. Le parcours est également à choisir par les visiteurs. Le célèbre couple Beyonce et Jay-Z y est passé et leur parcours est également disponible pour servir d’inspiration.

Quant à la visite guidée, il est recommandé de bien se renseigner sur l’offre afin de pouvoir privilégier d’une visite personnalisée et sur-mesure. Cela offre une visite plus enrichie qu’une visite classique. De plus, la libraire du musée ainsi que les Magasins du Carrousel du Louvre valent un détour lors de la visite pour le shopping et les souvenirs.

En ce qui concerne l’horaire d’ouverture, le musée est ouvert tous les jours de 9 h à 18 h sauf le mardi et les jours fériés. Il est même possible de faire une visite nocturne les mercredis et vendredis, car le musée ne ferme qu’à 21 h 45. Aussi, est-il possible de se procurer des billets sur Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *