Vendredi 20 novembre 2009 5 20 /11 /Nov /2009 08:24

Poète rustique et Peintre moderne

du 31 octobre  2009 au 31 janvier 2010

Musée de Grenoble




Gaston Chaissac




Sous le titre "Gaston Chaissac - Poète rustique et peintre moderne", le musée de Grenoble présente une importante exposition consacrée à ce grand artiste. Longtemps tenu pour marginal dans le contexte de l'art français d'après-guerre, son oeuvre apparaît de plus en plus, dans sa farouche singularité et sa poésie douce-amère, comme un des plus originaux de son époque.


Dessinateur, peintre, sculpteur, poète et épistolier intarissable, Chaissac manipule les formes comme les mots, détourne les matériaux comme la syntaxe. Son approche spontanée de la création lui permet d'inventer formes et techniques nouvelles. Sa liberté innée le conduit à dépasser le clivage entre figuration et abstraction et d'explorer avec bonheur toutes les possibilités de la forme pure comme de la figure, ainsi que leur joyeuse hybridation.


Avec près de 200 oeuvres, dont de nombreux inédits, suivant un parcours rétrospectif allant des premiers dessins de 1936 jusqu'aux grands collages de papiers peints et les derniers Totems de 1964, l'exposition s'attache à mettre en évidence les principaux thèmes de l'oeuvre de Chaissac. Ainsi retrouve-t-on les bouquets de fleurs, les dessins-écritures, les objets récupérés, les crucifixions, les grands personnages souriants... Autant de prétextes pour l'artiste dans son observation aiguë de la tragi-comédie humaine à la révélation.





Gaston Chaissac     Gaston Chaissac



photo :  Bouquet nouveau, 1944 - Huile sur papier marouflé sur contre-plaqué 65 x 50 cm Collection Particulière



 

Informations pratiques :

Musée de Grenoble
5, Place Lavalette
38000 Grenoble
04 76 63 44 11

Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h30

voir aussi : www.museedegrenoble.fr





Par Art Point France - Publié dans : Sud Est : expositions - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés