Jeudi 29 mars 2007 4 29 /03 /Mars /2007 05:10

Par les élèves de l’Ecole des Arts appliqués de Genève design 2D, bd, illustration

 

Du 31 mars au 29 avril 2007

 

Villa Bernasconi - Grand-Lancy (Suisse)






Ecole des Arts appliqués de Genève


La Villa Bernasconi offre à l’Ecole d’arts appliqués de Genève l’opportunité d’exposer une sélection de travaux de la très jeune section design 2D, bd, illustration.



communiqué :


POURQUOI DESSINE-T-ON AUJOURD’HUI?

La question mérite d’être posée depuis l’avènement de l’informatique et des techniques de création d’images virtuelles. Est-ce que manier le crayon reste le fait d’une poignée de doux rêveurs? On en douterait, à voir le nombre d’inscrits en section design 2d, bd, illustration, nouvellement créée à l’Ecole d’arts appliqués de Genève. Ce sont les travaux de ces élèves et de ceux fraîchement sortis de cette filière qui sont présentés à la Villa Bernasconi dans une sélection des meilleurs oeuvres personnelles et collectives réalisées dans chaque atelier.




Ecole des Arts appliqués de Genève



Sous la direction de Christian Humbert-Droz et avec la collaboration des professeurs des différents ateliers, l’exposition accueille les travaux de ces artistes en formation qui demain mettront en images notre paysage. Illustration de livres, films d’animations, cartes postales ou bandes dessinées, ils marqueront de leur empreinte notre environnement.
Pour l’heure, ils présentent dans l’exposition L’IMAGE DESSINEE un avant-goût de leur appréhension du monde, de son interprétation et de sa mise en couleur.

 

POURQUOI DESSINE-T-ON AUJOURD’HUI, ALORS?

Parce que quel que soit le support final - ordinateur, film ou autre technique d’avant-garde - le dessin permet de saisir l’instant sur le vif, de concentrer son observation, d’aguerrir sa technique. Il n’exclut pas les nouvelles technologies ni les excursus dans l’imaginaire, bien au contraire.
Tant les fresques collectives présentées à la Villa que les travaux personnels (des petits bijoux de films d’animation, des coups de coeur de bd ou de dessins en trois dimensions) justifient de la densité que confère le dessin. Mise en couleur, typographie et transferts sur les divers supports viennent compléter la diversité des oeuvres présentées ici. Le zeste de créativité fait le reste.

 

POURQUOI DESSINE-T-ON AUJOURD’HUI, DONC?

C’est encore le thème de la table ronde qui réunira Zep, ancien étudiant de l’école avant d’être le célèbre créateur que l’on sait, et John Howe, le non moins illustre dessinateur du film le Seigneur des anneaux. Animée par Ariel Herbez, journaliste au Temps, cette discussion prédit de beaux jours pour l’IMAGE DESSINEE…



photos  : (1) Fresque collective de 10m


informations pratiques :

exposition :

Vernissage le 30 mars dès 18h

Villa Bernasconi
8, route du Grand-Lancy
1212 Grand-Lancy
tél. +41 22 794 73 03

Horaires: du mardi au dimanche de 14h à 18h

Visites guidées sur demande au 022 706 15 33/34

conférences :

L’Image dessinée, lundi 16 avril 2007 à 19h
Table ronde avec Zep et John Howe, animée par Ariel Herbez.
Salle communale du Grand-Lancy, 64 route du Grand-Lancy, 1212 Grand-Lancy.

publication :

Le Pavé
Présentation du « Pavé », un ouvrage de référence couvrant en mots et en images l’ensemble des métiers que propose l’offre de formation de la EAA, le soir du vernissage, le 30 mars dès 18h. Vente sur place.


Par Art Point France - Publié dans : Europe : expositions - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés