Jeudi 21 juillet 2005 4 21 /07 /Juil /2005 00:00
 En apesanteur

 

copyright Nancy Rubins, Table And Airplane, 1993

 Nancy Rubins est  invitée par le Frac Bourgogne à présenter pendant l’été Table And Airplane Parts (1990).  acquise par le FRAC en 1994. L'œuvre,  réalisée à partir de pièces d’avions est spectaculaire, un véritable défi à l’apesanteur. Elle est accompagnée d’un ensemble de dessins au graphite.

 Nancy Rubins réalise des sculptures à des échelles énormes.  L’effet est spectaculaire. Elle parvient à contrer les propriétés physiques du matériau.  Toute la structure de Table And Airplane Parts repose au sol grâce aux pieds d'une table et l’appui du réacteur.  La masse se déploie dans tous les sens. Les jeux de tensions sont poussés jusqu'à l'excès  pour parvenir à arracher l’œuvre de terre. Elle semble échapper aux lois de la gravité. 


 Table And Airplane Parts est accompagnée de dessins que l’artiste réalise depuis 1975. De grandes feuilles de formes différentes sont entièrement recouvertes de graphite.  Elles sont suspendues dans l’espace, dans l’angle de murs, assemblées. Elles apparaissent comme des volumes en métal. 


L’impression chaotique que provoque la sculpture est  moins celle d’un accident, trop littéral, que l’affirmation du caractère entropique du vivant. Le désordre manifeste l’état de transformation d’un système en expension, sans aucun ordre.  Nancy Rubins allie une rigueur conceptuelle à une très singulière matérialité.

L'exposition est l’occasion d’éprouver l’impressionnante énergie déployée par l' artiste américaine.

Frac Bourgogne 49 rue de Longvic, 21000 Dijon du 2juillet au 10 septembre 2005 ouvert du lundi au samedi de 14 h à 18 h

 voir aussi : le site du FRAC de Bourgogne et l'agenda des expositions du site Art Point France
Par Art Point France - Publié dans : Nord Est : expositions - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés