Vendredi 13 novembre 2009 5 13 /11 /Nov /2009 07:38

peintures

du 27 nov au 11 dec 2009

Carrefour Europe - Chamalières (63)



Slobo



Slobo. Apocalypse ou apothéose.
 
L'oeuvre de Slobo ouvre la porte sur une vision complexe d'un monde en perpétuel mouvement. La distance est grande qui sépare la réalité passée et le futur. Mais l'artiste refuse cet écart objectif. Il étire la perception du moment présent et dans une manière de dépassement,  imagine d'autres formes du réel dans un espace élargi aux dimensions infinies du cosmos. Apocalypse ou apothéose, l'oeil hésite.

Dans les tableaux petits ou grands de Slobo, la nature théâtralisée est harmonieuse. Mais la nuit rode. Ses fondements obscurs et ténébreux sertissent les subtiles et fantastiques apparitions de la matière, ses jaillissements extravagants. L'univers de l'artiste est habité par la conscience qu'un espace-temps ne suffit pas à nous définir. Matière et énergie sont perçues comme des éléments déterminants de la vie.

La lumière irradie, elle éclaire des lieux transitoires,  des paradis perdus. Elle surgit fulgurante dévoilant des mondes lointains et  insoupçonnés. L'alchimie de la peinture se joue dans le désir de transparence. La vision nourrie des sensations  de couleurs et d'inépuisables richesses se fait douce parfois.  Préscience d'un mystère, attrait pour l'invisible, quête de la plénitude indicible, Slobo nous invite à l'émerveillement.

Slobo présente un ensemble d'oeuvres choisies du 27 novembre au 11 décembre 2009 au Carrefour Europe à Chamalières. L'exposition est destinée à voyager en République Serbe. Elle sera successivement à voir à partir du mois de mars 2010, à  Valjevo, sa ville natale, puis à Subotica, à Niš et enfin à Pirot.


Catherine Plassart




Jevtic Slobodandit Slobo est  né en 1934 à Valjevo (ex Yougoslavie).
Études d'architecture à la faculté de Belgrade.
Diplômé de scénographie chez le professeur M. Serban à l'Académie des Arts Appliqués de Belgrade.
Depuis 1965, vit et crée en France.
Il peint depuis quarante ans et déclare :  " Il s'agit d'une recherche qui considère le cosmos, l'espace et l'énergie en relation avec Dieu, le créateur du monde. " Également muraliste, il a réalisé de nombreux trompe-l’œil dans l'agglomération de Clermont-Ferrand. Il est aussi le directeur artistique de l’A.M.A.C. (Association Mouvement d’Art Contemporain) à Chamalières et à ce titre organise depuis plus de vingt ans la  Triennale mondiale d'estampes de Chamalières. Il a constitué une collection de 4600 œuvres différentes, dons des artistes. Elle est visible en permanence à l'Espace Triennale.

 







Slobo

Opus 1469 - "Commencement" 50 x 73 cm 2005

 


Slobo

Opus - "Trou noir" 2009

 



Slobo

Opus 1178 - "ça arrive" 90 x 70 cm 2008

 





Slobo

Informations pratiques :

Carrefour Europe
avenue de Fontmaure
Tél : 04 73 30 97 22

Ouvert du lundi au samedi
de 14 h à 19 h
Entrée libre

 



photos  : (en haut) Slobo dans son atelier 2009 , (en bas) Opus - "Ephémère" 80 x 80 cm 2209






Par Art Point France - Publié dans : Sud Est : expositions - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés