Dimanche 29 mars 2009 7 29 /03 /Mars /2009 05:19

Considering a Plot (Dig for Victory)

jusqu'au 11 avril 2009

Centre Passerelle - Brest (29)






 
Réalisé sur des supports et des formats différents, le dessin est dans Considering a Plot (Dig for Victory)  utilisé par Stéphanie Nava comme élément structurel d'une installation qui se déploie dans le lieu d'exposition du centre d'art Passerelle à Brest .


Stéphanie Nava interroge le jardin,  en particulier le jardin ouvrier, territoire d'utopie, reflet des questions sociales. L'installation principale, qui donne son titre à l'exposition, est la mise en scène d'un jardin ouvrier anglais - un allotment - jardin potager alimentaire. Plates-bandes de légumes, carrés d'herbes médicinales et aromatiques, outils de jardinage sont dessinés. Les séries de carottes, poireaux ou pommes de terre reproduits au crayon sur papier blanc sont installées sur de longs rails comme des plates bandes à la régularité quasi mécanique.


En "annexe" du jardin, un «Bureau des Crises». Au moyen de diagrammes, de statistiques, d'informations historiques et scientifiques, le monde végétal est scruté sous ses aspects économiques, utilitaires et administratifs ainsi que d'un point de vue sanitaire, « épidémique ».

La deuxième partie de l'exposition convoque en regard du jardin ouvrier un jardin ornemental où les légumes ont laissé place aux fleurs.  Se dessine ici une interprétation graphique, schématique, d'un jardin "bourgeois" où la nature se trouve soumise à une intention  décorative.

Stéphanie Nava paraît avoir fait de gros efforts pour investir son sujet. Son langage "actuel" paraît pourtant en décalage avec une préoccupation historienne.  De plus la rigueur de la démarche empêche la poésie d'entrer dans le lieu. Le résultat est aussi "léger" que le beau papier employé.

C.P.


informations pratiques :

Centre d'Art Passerelle
41, rue Charles Berthelot
Quartier Saint-Martin
29200 Brest
tél. +33 (0)2 98 43 34 95
contact@cac-passerelle.com

ouvert le mardi de 14h à 20h et du mercredi au samedi de 14h à 18h30 fermé dimanches, lundis et jours fériés

L'actualité de Passerelle c'est aussi jusqu'à la fin du mois d'août 2009, la présentation d'une série de quatre photographies de très grand format (300 x 250 cm), imprimées sur bâche, de l'artiste Marisa Maza sur la façade extérieure du bâtiment.


voir aussi : le site de Passerelle

Par Art Point France - Publié dans : Nord Ouest : expositions - Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés