Mardi 17 mars 2009 2 17 /03 /Mars /2009 13:20

"The Lost forest / La Forêt perdue"


du 19 mars au 18 avril 2009


Galerie Shart - Casablanca (Maroc)

  Ilias Selfati   Ilias Selfati



Ilias Selfati : Un  répertoire mythique du monde animalier.
 
Comme un paléontologue Selfati organise et révèle à grands coups de crayons un bestiaire peuplé d'animaux qui occupe encore notre horizon naturel. Héritier moderne des premiers dessinateurs sur la pierre,  il taille le silex de notre souvenir collectif et nous transmet son savoir intime.


Enfant, ses yeux se sont ouverts sur la vie infatigable et merveilleuse de l'univers du vivant. Il a su intuitivement  reconnaître la diversité et il a reçu la leçon d'un monde où la vie et la mort ne voient pas leur lois transgressées. Ses représentations se sont enrichies de toutes les images transmises par la tradition des diverses cultures du monde. Pour lui, la Civilisation ne réside pas seulement dans l'humanité historique, elle s'inscrit sur la peau de la planète, dans ses rivières, ses champs, ses forêts.

Dessinées au graphite tendre puis grattées, ou peintes parfois, les formes archétypales de Selfati construisent un inventaire du monde sauvage, un "bestiaire d'amour". L'insecte, le renne, le poulpe..., représentés par l'artiste nous installent dans la "Forêt perdue",  Dans ce territoire de l'innocence originelle, la bête nous renseigne sur notre humaine condition, avec son passé millénaire.   Nous devons conserver le fil qui relie les espèces car c'est notre destin ou encore la qualité native de toute spiritualité. La nature est ainsi faite, que rien n'est jamais acquis ni ici ni ailleurs. Tout acte doit reposer sur des valeurs à la mesure de la substance vivante  sur Terre.
Pierre Givodan

Ilias Selfati Informations pratiques :

Vernissage le 18 mars à 19h


Galerie Shart
12, rue El Jihani.
Casablanca - Maroc
00212 522 394 980.

ouvert du mardi au samedi
de 10h à 12h30 et de 15h30 à 19h30


voir aussi :  le site de l'artiste www.selfati.com

Par Art Point France - Publié dans : Monde : expositions - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés