Vendredi 18 janvier 2008 5 18 /01 /Jan /2008 10:02

La Feuillée


Edito : Corps à corps avec la matière.


La peinture a pour les peintres, un corps qui se révèle dans la matérialité de l'oeuvre. Peu importe alors le sujet de la peinture, ce qui compte est sa force d'évocation, sa capacité à produire des émotions. Pourtant rien n'empêche que vienne aussi s'incrire sur la toile l'image du corps.

La galerie Valeurs d'art réunit le temps d'un salon, trois peintres qui cherchent à traduire leur présence au monde à travers la matière : pâte épaisse et colorée pour Philippe Rillon, bouillonnement des fonds monochromes pour K. Vassili, modélé, dépeçage et arrachement de la texture picturale pour Xavier Bertheau. Ici, la peinture réorganise les éléments, les spiritualise. Chez Rillon et Vasili, lignes, signes, formes colorées luttent pour éviter la chute dans les profondeurs sans fond de la matière. Ils "architecturent" un monde d'émotions, suggèrent des scènes improbables, génèrent des mystères. Chez Xavier Bertheau la vigueur du dessin traduit les tensions entre l'ici bas et d'autres royaumes. Les corps anatomiques, poreux et asexués ont l'énergie du désespoir, ils ouvrent les portes de la mort dans le corps, nous mettent eux aussi sur le chemin d'un sacré non religieux.

Les choix de Gérard Payen pour la galerie Valeurs d'Art, révèlent outre sa quête d'une complicité esthétique avec les oeuvres peintes, son désir d'y rencontrer, les questions importantes qui se posent à tout homme. La peinture est pour lui un territoire concret qui accueille sans détours l'étendue du sensible et l'espace de la réflexion.


Catherine Plassart 


photos : Philippe Rillon, K. Vasili, Xavier Bertheau


voir aussi : La Feuillée du 18/01/08

 

Catherine Plassart - contact@artpointfrance.org

Les éditos de La Feuillée

 

Par Art Point France - Publié dans : Les édito de la Feuillée : C. Plassart - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés