Vendredi 5 décembre 2008 5 05 /12 /Déc /2008 05:45

Hommage


jusqu'au 28 décembre 2008


Musée de l'hospice Saint-Roch, Issoudun



Jean-Pierre Pincemin


Les unités de sens de Jean-Pierre Pincemin


Et comme un espace regardé de différents côtés dans les sculptures, ou  une toile multipliée dans ses perspectives, on aperçoit une multitude  de couleurs fondues dans un même univers fait de variations  imperceptibles de gris et de blancs, de terres et de bruns,  d'ocres  et de bleus. Et cependant c'est un seul monde. Ainsi quoi que Jean-Pierre Pincemin ait représenté en objet, peinture,  dessin ou gravure, il nous montre un corps affecté de la Totalité. 


Espace et temps comme enlacés dans une figure de l'étendue divisée en  une infinité de parties. Mouvement, grandeur, couleurs de l'Ouest,  phénomène esthétique indivisible en ses états distincts.   Art élémentaire ? Plutôt morceaux de nature.

Un travail enfin non pas arc-bouté sur des principes, mais enveloppant  le vrai et le faux. Existant de fait en bois, en pâte à modeler, sur  papier ou châssis et toiles. Comme une suite de séries sans  contingence ou une nécessité plongeant dans on ne saurait dire quelle  source.

PG

  Musée de l'hospice Saint-Roch, Issoudun. "Hommage à Jean-Pierre  Pincemin". Une exposition commencée le 27 juin 2007  et déroulée en  plusieurs parties jusqu'au 28 décembre 2008. Toiles, dessins,  gravures, mobilier, sculptures en bois et en pâte à modeler. Catalogue  du musée  avec des contributions de Louis Dalla Fior, Bernard Pagès,  Gérard Titus-Carmel, Claude Viallat et Jan Voss



Infos pratiques :


Musée de l’Hospice Saint-Roch
Rue de l’Hospice Saint-Roch
36 100 Issoudun
Tél : 02 54 21 01 76
musee@issoudun.fr

mercredi - jeudi - vendredi : 14h - 18h
samedi et dimanche : 10h - 12h / 14h - 18h
lundi et mardi : fermeture hebdomadaire


Visites libres et gratuites

Pierre Givodan

Chroniques intempestives

 

 

Par Art Point France - Publié dans : Les chroniques intempestives : P. Givodan - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés