Vendredi 12 septembre 2008 5 12 /09 /Sep /2008 07:18

les vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2008



dans 17 Villes d’Eaux,
Vichy, Saint-Nectaire, Le Mont-Dore, Vals-les-Bains...



Villes d'eau et images roboratives.

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine est organisée "  La Route des villes d'Eaux du Massif Central" les 19, 20 et 21  septembre 2008. Ceci dans le but de valoriser le patrimoine thermal  édifié au cours des XIXe et XXe siècle comme les casinos, buvettes,  kiosques à musique, parcs thermaux et jardins.


C'est ainsi que divers lieux sont mobilisés pour des expositions qui  mettent en jeu images, vidéo, installations vivaces et roboratives. On retiendra notamment les oeuvres de Jean Christophe Declerq (  Etablissement thermal du Mont-Dore, 63), lequel produit des images des  débuts de la vie, moments magiques de la fécondation peut-être qui  nous font songer à des cellules reproductrices chez l'homme et la  femme. Progression vers l'heure H. Rencontre, cycle, lignée. Ses  gouaches sans-titre parlent d'elles-mêmes. Et l'on se retrouve lié aux  sources de l'énigme.


Annie Bascoul à La Villa Russe de Saint-Nectaire (63) comme tombée des  nues nous montre les bizarreries à l'oeuvre dans la nature fragile et  miraculeuse. Que ce soit dans ses récents "jardins galants" d'après  Watteau avec tissus, fil, bois , plâtre ou ses "Ancolies" antérieures,  du latin aquilegium (réservoir), où l'eau, la fleur qui servait à  soigner les plaies, celle qui attire les papillons et les colibris  nous surprennent, comme encore ses livres d'artiste faits de tissus  découpés.


Enfin à la Maison Champanhet de Vals-les -Bains (07) Thomas David nous  fait participer à des rencontres imprévues  entre l'imaginaire et la  réalité sonore ou visuelle. Vidéos dont les contributions musicales et  parfois oniriques révèlent la beauté des instants et les jeux du  hasard. Comme dans son travail sur l'image fixe où l'existence n'est  jamais si dure ou implacable qu'elle ne laisse parfois la place à  l'inattendu.

PG




Au programme, notamment  :


Etablissement thermal du Mont-Dore (63) : peintures et les dessins de Jean-Christophe de Clercq. http://www.jean-christophe-declercq.com/ vendredi 19 et samedi 20 septembre, en présence de l’artiste.


Villa Russe de Saint-Nectaire (63)  :   sculptures,  installations et atelier d’Annie Bascoul - http://bascoul.annie.free.fr dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.


Maison Champanhet de Vals-les-Bains (07) :   oeuvres de l’artiste Thomas David. www.malax-worshop.net

Palais des Congrès Opéra de Vichy (03)  : depuis le 6 juillet et jusqu’au 21 septembre l’exposition « Marcoville…d’eau », consacrée aux oeuvres du sculpteur contemporain Marcoville


voir aussi : le site de la manifestation ICI

Par Art Point France - Publié dans : Centre : expositions - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés