Dimanche 24 février 2008 7 24 /02 /Fév /2008 07:32

Trois expositions, une présentation de  livre d'artiste



lesaec2.jpg



EN CE MOMENT


"Les angles de la couleur"
oeuvres de 1998 à 2007
peintures, livres d'artiste, photographies numériques

jusqu'au 9 avril 2008 - Centre d'Arts Plastiques de Royan (17)


&


"La Poésie est ici"
toiles, oeuvres sur papier, livres d'artiste

jusqu'au 31 mars Médiathèque de la Durance - Cavaillon (84)


lesaec1.jpg



BIENTOT


"La possibilité d'être du ciel"

Livres d’artistes à la Médiathèque, Oeuvres numériques/photographies  à l'Imagerie (salle 3), Création à la Chapelle des Ursulines

du 15 mars au 19 avril 2008 - dans 3 lieux à Lannion (35)


&


"Quelque chose qui vient de loin "
de Pierre Torreilles, Le livre réunit les plasticiens avec qui le poète a collaboré :  Tal Coat, Olivier Debré, Cordesse,  J Leick,  Y Picquet, E Burgos, J Clauzel, P Jeener et de T. Le Saëc. Edition Canopée.


Présentation de l'ouvrage 


le mercredi 09 avril 2008 - auditorium du Musée Fabre de Montpellier (34)



lesaec3.jpg lesaec4.jpg


Thierry Le Saëc


Depuis 1985, il vit au risque de la peinture qui est aussi "sa tâche quotidienne" .  Il est embarqué dans la périlleuse aventure de la couleur mais son âme de  géomètre qui parcourt sans trêve l'espace lui trâce des horizons.  Le peintre mesure les distances,  arpente les surfaces, dessinent des champs, maîtrise les intervalles et les lisières. Il est dans le temps, "tout compte, sans hiérarchie" . C'est ainsi qu'il développe "une esthétique de la présence " (Benhamou).  


Et puis,  il est lecteur et poète.   Le livre l'occupe, le retient, le pousse en avant.  Il a édité une quarantaine d'ouvrages ICI illustrés avec des poètes dont l'oeuvre lui est familière : Maurice Benhamou,  Bernard Chambaz.,  Ludovic Degroote, Alain Jégou ,  Henri Droguet,  Charles Juliet, Daniel Kay, Alain Le Beuze,   Paol Keineg, Charles Madezo, Pierre Magnenat,  Bernard Noël, François Rannou, Erwann Rougé,  Dominique Sampiero. 


Toutefois sa fierté est d’avoir accompagné deux,  des trois auteurs qu’il rêvait d’illustrer, Eugène Guillevic et Pierre Torreilles. En 2002, Lucie Albertini-Guillevic lui offre un poème de son époux disparu, "Vivre en profondeur", qu’il orne de gravures avant de l’éditer.  Puis à l'occasion du centenaire de Guillevic en 2007, il se fait le maître d'oeuvre de "L'Oeil concret de Guillevic" ICI , une forme d'hommage au poète breton pour lequel il est accompagné par de nombreux plasticiens. 


Avec Pierre Torreilles, poète des lumières méditerranéennes,  il a réalisé trois livres : en 1996, "Denudare", en 1998, "Ce qui heurte à nos mots"  publié par Fata Morgana, et un livre majeur  "L’envol de la chouette" ICI . Car "cette poésie cherche moins à dire le monde qu’à retrouver le lieu inaugural de tout dire où la parole devient prophétique et se saisit à la racine d’un silence primordial, “margelle” du langage, entre louange et interrogation angoissée." 


L'admiration pour Pierre Torreilles,  se concrétise aujourd'hui dans un ouvrage assez exceptionnel "Quelque chose qui vient de loin" ICI . Pour le réaliser, Thierry Le Saëc a convoqué  tous les artistes (à l'exception de Miro) avec lesquels Pierre Torreille a collaboré. Le livre réunit Tal Coat, avec un cuivre inédit, tiré par l’atelier de ST Prex, Olivier Debré avec un cliché typographique (portrait de Torreilles), Cordesse avec une eau-forte, et  J Leick,  Y Picquet, E Burgos, J Clauzel, P Jeener et de T. Le Saëc avec des gravures ou œuvres originales.


L'ouvrage tiré à 45 exemplaires (dont 26 mis à la vente),  sera présenté pour la première fois le 15 avril au Musée Fabre à Montpellier. Pierre Torreilles ICI qui est né à Camargue en 1921, est mort en 2005 à Montpellier, une ville dans laquelle il a vécu son amour du livre, où il l'a défendu tout en menant sa recherche poétique.


Thierry Le Saëc ICI , artiste-éditeur déploie une énergie semblable sur la toile et dans  la conception et la réalisation de ses projets d'édition. Son oeuvre multiforme,  étrangement  faite de rigueur et passion, possède une complète cohérence,  que révèlent superbement, et plus particulièrement les expositions de Royan (en ce moment et jusqu'au 9 avril)  et de Lannion (du 15 mars au 19 avril). 

 

Informations pratiques :


Quelque chose qui vient de loin
textes de Pierre Torreilles

Ce livre réunit les plasticiens avec qui Pierre Torreilles a collaboré : Tal Coat, avec un cuivre inédit, tiré par l’atelier de ST Prex, un cliché typographique de Debré (portrait de Torreilles) une eau-forte de Cordesse, et gravures ou œuvres originales de J Leick, Y Picquet, E Burgos, J Clauzel, P Jeener et de T. Le Saëc.

Composé au plomb et à la main en De Roos de corps 16 imprimé sur vélin BKF de Rives, sur presses typographiques par l'atelier Mérat/Auger Paris. Emboîtage original de Jeanne Frère à Nantes. Format 33 x 25cm. 76 pages. 2008.. Tiré à 45 exemplaires dont 26 mis en vente. Prix de souscription : 1500,00 € (après le 15 avril 2000,00 €)
Voir l'ouvrage et le commander ICI


+++


Présentation au Musée Fabre
39 bd Bonne Nouvelle 
34000 Montpellier
Tel 04 67 66 09 20


+++


"Les angles de la couleur, œuvres de 1998 à 2007"

Centre d'Arts Plastiques de Royan
Voûtes du Port - 11, quai Amiral Meyer 17200 Royan
Tous les jours sauf le lundi de 14h à 18h.

édition d'un catalogue, Thierry Le Saëc, "Les angles de la couleur, œuvres de 1998 à 2007"
texte d'Isabelle Garron


+++


"La possibilité d’être du ciel"

Médiathèque, Imagerie (salle 3), Chapelle des ursulines, ville de Lannion (29)

présentation de l’exposition par THIERRY LE SAËC
en présence de Daniel Kay, poète, auteur du texte du catalogue
et Isabelle Garron, poètesse, auteur du poème des vitraux de la chapelle des Ursulines
LE VENDREDI 28 MARS 2008, à 18h00

édition d’un catalogue Thierry Le Saëc, "La possibilité d’être du ciel"
co-édition villes de Lannion et de Lorient, éditions de la canopée.

Par Art Point France - Publié dans : Liber amoris - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés