Jeudi 13 octobre 2005 4 13 /10 /Oct /2005 00:00

Rendez-vous des images contemporaines

Ceux sont les derniers jours pour vous rendre à Toulouse

Le rendez-vous prend fin le 16 octobre

 

Le catalogue édité par les Presses du Réel

présente les expositions des25 artistes internationaux partcipant à la manifestation.

Il constitue le second volume d'une série de trois catalogues , destinée à être rassemblée dans un coffret en 2007. In extremis, est le premier volume documentant l'édition  du Printemps de septembre 2004

 
 
 

"VERTIGES" propose un tour d'horizon sélectif et subjectif des multiples manières dont l'art d'aujourd'hui peut apparaître comme une exploration de territoires psychiques aussi bien que visuels ou, plus largement, perceptuels.



Il existe mille et une variétés de vertiges. Le mot lui-même, du latin classique vertigo, désigne un mouvement de rotation, un tournoiement, par extension un étourdissement plus ou moins passager, mais nous renvoie également, sur le mode métaphorique, du côté de l'exaltation, de l'ivresse, de la fantaisie créatrice. Le vertige, qui ne laisse aucune chose à sa place et s'accompagne toujours d'un sentiment de démesure, partagera même à l'occasion quelque affinité avec la révolution, dans toutes ses acceptions.



Les artistes présentés cette année par le Printemps de septembre, figures singulières à l'écart des effets de mode, de groupe ou d'époque, incarnent ainsi tous une conception de l'art comme moment de déséquilibre et de remise en cause. Ils "fixent des vertiges", pour reprendre l'expression de Rimbaud à propos de sa propre alchimie du verbe, et travaillent à l'élaboration d'états mentaux, de cartographies imaginaires ou d'univers artificiels à travers lesquels est rendue sensible une certaine expérience des limites - limites des médiums, des coordonnées physiques et spatiales de l'oeuvre, mais tout autant des registres iconographique et ornemental, déclinés selon l'étendue de leurs variations. Cette expérience est aussi celle qui est proposée au spectateur, sollicité en retour par diverses stratégies de déstabilisation.


C'est donc bien l'image, et toutes ses puissances de captation, qui est au coeur de cette édition 2005. À la gamme infinie des vertiges répond celle des moyens d'expression représentés, plus large que jamais : du dessin et de la peinture sous toutes leurs formes jusqu'à l'installation multimédia, en passant par la photographie, la sculpture et la vidéo. Sans attachement à une génération en particulier, mais avec la volonté d'exposer l'éventail des âges et des trajectoires personnelles sur lequel se fonde la situation contemporaine, Vertiges poursuit une idée de l'art à la fois dynamique, complexe et ouverte.

 

Les artistes : Franz Ackermann, Fred Tomaselli, Teresa Hubbard / Alexander Birchler, Chloe Piene, David Reed, Philip Taaffe, Stéphane Benoît, Siobhan Hapaska, Jean-Luc Moerman, James Rosenquist, Franz West, Jennifer Steinkamp, Björn Dahlem, Diana Thater, Jean-Pierre Bertrand, Gerhard Merz, Cindy Sherman,Stephane Calais, Jake & Dinos Chapman, Sigmar Polke, Daniel Schlier, Ger Van Elk, Virginie Loze, Anne-Marie Schneider, Alice Anderson.

 

Vertiges - Le printemps de septembre éds Les Presses du Réel 2005
édition bilingue (français / anglais) 23 x 35 cm 200 pages (ill. en coul.) 15 €
voir aussi : le site des Presses du Réel
Par Art Point France - Publié dans : Sud Ouest : expositions - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés